Les 10 belles Expositions d’Art Contemporain d’Afrique à voir en Février et Mars 2025

Painting of a blue-skinned person seated in a dark suit against a gold fabric backdrop.

Ce mois de janvier est marqué par un vibrant renouveau de curations capturant des émotions de grâce, d'amour, de pureté et de belles narrations. Explorez 10 expositions exceptionnelles à travers l'Afrique, mettant en lumière des talents et des artistes remarquables. De Awanle Ayiboro Hawa Ali, à Manyuku Mashilo, plongez dans la sélection des expositions d'art africain de MAYI ARTS pour janvier 2025.

Abstract artwork depicting figures and scenes with text reading 'We are victims' and 'Frontier of Life' on a textured gray background.
Abstract painting of a person holding a baby with warm brown and orange tones in the background.

"Fine Feathers Don’t Make Fine Birds" Awanle Ayiboro HAWA ALI, commissaire Nana Yaa Poku ASARE-BOADU, à la Galerie 1957 - Jusqu'au 29 mars 2025
La Galerie 1957 présente Fine Feathers Don’t Make Fine Birds, une exposition solo d’Awanle Ayiboro Hawa Ali, commissionnée par Nana Yaa Poku Asare-Boadu suite à sa résidence de dix mois à Accra. Cette série met en lumière la vie de deux groupes marginalisés d’Accra : les filles Kayayei (porteuses) et les "Girly Girls" (travailleuses du sexe), explorant les thèmes du pouvoir, de la survie et des contraintes sociétales. Ayiboro réinterprète l’esthétique baroque pour défier les normes établies et révéler l’exploitation socio-économique des femmes au Ghana. Grâce à la collaboration avec ses sujets et sa commissaire, elle revendique des récits de résilience et d’agence, liant les luttes contemporaines à l’exploitation coloniale historique et à la grandeur artistique.

2. "Collected Memory" exposition collective, à la Galerie THK - Jusqu'au 30 mars 2025
Collected Memory réunit des artistes féminines locales et internationales, dont Leila Abrahams, Sahlah Davids, Amy Rusch, Karla Nixon, Mille Kalsmose et Purvai Rai, explorant le matériel comme vecteur d’identité et de mémoire. Le concept de l’exposition repose sur l’idée des matériaux comme archives vivantes, porteurs d’histoires personnelles et collectives. Mille Kalsmose présente une nouvelle version de sa série Mémoire collective, teinte au thé pour refléter le paysage culturel de Cape Town. Débutée à l’ONU en 2020, cette installation évolutive continue de recueillir de nouvelles contributions, enrichissant son archive des expériences humaines partagées.

3. "Unfinished Symphony" Pascal KONAN, à la Melrose Gallery - Jusqu’au 9 mars 2025
Unfinished Symphony, une exposition solo de l’artiste ivoirien Pascal Konan, se tient à la Melrose Gallery du 8 février au 9 mars 2025. Commissariée par Mpumi Mayisa, cette exposition réfléchit à la résilience, la transformation et l’identité africaine dans un monde globalisé. Le travail de Konan mélange tradition et modernité, utilisant des matériaux tels que le denim, la javel, l’acrylique et l’encre chinoise pour explorer la vie dans les quartiers dynamiques mais précaires d’Abidjan. À travers une figuration fragmentée, il propose une méditation poétique sur les complexités de la vie urbaine africaine.

4. "The Laying of Hands" Manyaku MASHILO, à Southern Guild (U.S) - Jusqu’au 3 mai 2025
The Laying of Hands, première exposition solo de Manyaku Mashilo aux États-Unis, se tient à Southern Guild Los Angeles du 13 février au 3 mai 2025. Elle explore les connaissances matrilinéaires de la culture Sepedi, à travers des peintures représentant des femmes enracinées dans la force et la tradition. Inspirée par la cérémonie de passage à l’âge adulte "koma", Mashilo célèbre la résilience et la transformation. Ses figures drapées de rouge ocre symbolisent la protection et la continuité. Par un travail de superposition, elle réinvente ses souvenirs et son héritage culturel tout en imaginant des futurs abondants.

5. "New visions" à la Circle Art Gallery - Jusqu’au 27 février 2025
Circle Art Gallery présente New visions, une exposition dédiée aux artistes émergents d’Afrique de l’Est, avec quatre des six participants faisant leurs débuts à la galerie. Les œuvres incluent photographie, collage numérique, peinture, art textile et techniques mixtes, explorant des thèmes tels que le deuil, le rituel, la mémoire et la présentation de soi. Ces artistes repoussent les limites de leurs médiums et récits, engageant profondément les spectateurs dans des histoires personnelles et collectives.

6. "Field Work, Volet 3", Amina AGUZNAY à la Loft Art Gallery - Jusqu’au 15 mars 2025
Loft Art Gallery présente Field Work, Volet 3, une exposition qui explore l’approche artistique expérimentale d’Amina Aguznay, façonnée par ses collaborations avec des artisans marocains. Cette vitrine brillante célèbre les processus participatifs, mélangeant savoir-faire traditionnel et récits contemporains. Aguznay réinterprète les motifs ancestraux en formes minimalistes, honorant le riche patrimoine du Maroc tout en explorant la continuité et la communauté à travers ses œuvres modulaires.

7. "Chez nous, même le silence est bruyant" Yasmine HADNI, à la Galerie Africarty - Jusqu’au 31 mars 2025
L’exposition solo de Yasmine Hadni, Chez nous, même le silence est bruyant, explore les thèmes de l’identité, de l’enfance et des dynamiques familiales au sein de la bourgeoisie marocaine. À travers des peintures, sérigraphies et une pièce sonore, Hadni revisite son passé personnel pour créer une nouvelle réalité autobiographique qui mêle introspection personnelle et commentaires sociaux.

8. "Cris de mer et du désert", Hako HANKSON à la Oh Gallery - Jusqu’au 19 avril 2025
Oh Gallery présente Cris de mer et du désert, une exposition solo de Hako Hankson. Cette exposition poursuit son exploration des thèmes de la migration, du déplacement et de l’identité. À travers des peintures et dessins mêlant éléments d’archives, Hankson relie les fractures sociales et géopolitiques du passé au présent, amplifiant les voix réduites au silence.

9. "Cities: Built, Broken", Sudhir PATWARDHAN à la Vadehra Art Gallery - Jusqu’au 4 mars 2025
Vadehra Art Gallery présente le travail de Sudhir Patwardhan, dédié aux paysages urbains de Mumbai. Ses œuvres récentes reflètent un sombre métropole surpeuplé de béton et de métal, explorant l’aliénation urbaine et la hiérarchie sociale façonnée par l’architecture.

10. "The Dance Will be You", à la Efie Gallery - Jusqu’au 20 mars 2025
La danse, c’est toi, une exposition collective, explore la transcendance et la liberté dans l’art contemporain africain. Inspirée par la poésie de Sonia Sanchez, elle met en lumière l’identité dynamique et la célébration culturelle à travers les œuvres de María Magdalena Campos-Pons, J.K. Bruce-Vanderpuije, Dina Nur Satti et Myles Igwebuike.

Room with textured wall hangings, one in woven brown material and another in white, with a concrete floor and industrial ceiling pipes.