« Les problèmes non résolus par une génération sont transmis à la suivante. » — La curatrice Heba EL KAYAL à propos de GENERATIONS à la foire Investec Cape Town Art Fair 2025.
Heba El Kayal présente Play/Play-ing: GENERATIONS, l'une des sections phares de la foire Investec Cape Town Art Fair 2025. Cette section met en avant l'importance pour les artistes de s’unir et de collaborer au delà de l’espace et du temps. La curatrice vient renverser nos propres perceptions, en présentant des artistes qui s'engagent avec les communautés, les lieux et le monde à travers des pratiques innovantes et pertinentes. Si le jeu est le langage inné des enfants, exprimé avec une fluidité naturelle, comment perdons-nous cette aisance en tant qu'adultes — et avec elle, notre manière d'interagir avec le monde de manière fluide et légère ?
MAYÌ-ARTS : La notion de jeu semble presque à un défi effronté dans le contexte actuel. Pouvez-vous nous en dire plus sur la vision derrière ce concept ?
Heba EL KAYAL : Le jeu demande beaucoup d'engagement. Avez-vous déjà remarqué comment les enfants font abstraction du monde qui les entoure pour jouer ? C’est ainsi que je perçois les artistes lorsqu'ils expriment un point de vue, créent une œuvre ou contemplent leur environnement : il y a un engagement profond dans le jeu et la concentration. Je pense que se couper du bruit des climats sociaux, politiques ou environnementaux troublants d'aujourd'hui est peut-être le seul moyen pour nous et pour les artistes de prendre le temps de réfléchir et de contempler.
MAYÌ-ARTS : Comment le jeu fonctionne-t-il comme un acte radical dans l'art contemporain ?
Heba EL KAYAL : S'engager à "jouer" — que j'assimile à l'acte de penser, de répondre et de créer en réaction — est un acte radical en soi, car aujourd'hui la plupart des gens détournent leur regard de ce qui se passe dans le monde. Peu de gens s'engagent activement à essayer de résoudre les problèmes, et le jeu est devenu un acte de résistance et d'activisme.
MAYÌ-ARTS : Quel rôle le dialogue intergénérationnel joue-t-il dans la pérennisation du jeu artistique ?
Heba EL KAYAL : Les problèmes non résolus par une génération sont transmis à une autre, comme un témoin dans une course. Je pense que le dialogue intergénérationnel est impératif, non seulement parce que rien de grand ne surgit du vide, mais aussi grâce aux échanges continus entre les gens. Il est essentiel que la connaissance et l'apprentissage soient transmis d'une génération à l'autre.
MAYÌ-ARTS : Le rôle d’un commissaire est en constante évolution. L'année dernière, vous avez animé Curatorial Chronicles dans le cadre du programme Fair Talks. Compte tenu de votre parcours éclectique, comment abordez-vous le commissariat dans le contexte d'une foire comme l'Investec Cape Town Art Fair ?
Heba EL KAYAL : Bien qu'une foire soit essentiellement une entreprise commerciale, je considère toute opportunité de curation ou d'intervention publique comme une occasion d'éduquer les gens et de susciter des conversations. J'essaie donc de proposer une présentation riche et diversifiée afin d'engager autant de personnes que possible et de permettre à un maximum d'artistes de s'exprimer.
MAYÌ-ARTS : Comment décririez-vous votre processus de commissariat en travaillant avec les deux galeries et les artistes pour façonner GENERATIONS ?
Heba EL KAYAL : En tant que commissaire, je ne pars jamais du principe que ma vision est meilleure ni n'impose quoi que ce soit sans dialogue et accord avec les artistes. Je leur demande de m’éduquer ou de souligner ce que je pourrais ne pas percevoir, et je traite ces informations pour les présenter dans une mise en scène visuelle qui les met en valeur de la meilleure manière possible.
MAYÌ-ARTS : Quels sont vos incontournables pour cette édition ?
Heba EL KAYAL : J’ai envie de dire toute la section Generations plutôt qu'un ou deux artistes ! Je préférerais proposer aux visiteurs d'éteindre leurs téléphones et de contempler les œuvres avec attention afin qu'ils puissent pleinement comprendre les œuvres, leur signification et la présentation dans son ensemble.
Investec Art Fair 2025 - 21-23 Février 2025, plus d’informations : www.investeccapetownartfair.co.za