5 Résidences d'artistes et appels à candidatures pour débuter 2025
Nous mettons en avant des résidences d'artistes en cours et des appels à candidatures à travers le monde pour des expositions qui lancent 2025. Retrouvez toutes les informations et les conditions d'éligibilité
1.Studio Voltaire appel à candidature pour les artistes de la République Démocratique du Congo
Lieu : Londres (Royaume-Uni) | Durée : Mai-Juillet 2025 | Date limite de candidature : 19 JANVIER 2025
Cette opportunité est destinée à un artiste émergent ou en milieu de carrière de la République Démocratique du Congo (RDC), offrant une résidence entièrement financée de 12 semaines à Studio Voltaire à Londres, de mai à juillet 2025. Le programme de résidences de Studio Voltaire offre des opportunités de développement artistique autonome, d'échange et d'expérimentation. Les résultats de la résidence seront partagés lors des studios ouverts et des événements publics. Postulez ici.
2. La Fondation Montresso* Jardin Rouge résidence annuelle saison 2025/2026
Lieu : Marrakech (Maroc) | Durée : 1-3 mois | Date limite de candidature : 27 JANVIER 2025
Située à Marrakech, la Fondation Montresso* soutient la création contemporaine en offrant aux artistes un cadre unique propice à l'expérimentation et à la production artistique. En rejoignant notre programme, les artistes bénéficient d'un environnement inspirant enrichi par l'échange. La résidence de la Fondation Montresso* au Jardin Rouge est ouverte aux artistes visuels (dessin, peinture, sculpture et photographie). Aucune restriction n'est imposée en fonction de la nationalité ou de l'âge, mais les candidats doivent démontrer un parcours artistique professionnel significatif. Postulez ici.
3. La 18e Triennale Internationale du Textile
Lieu : Łódź (Pologne) | Durée : Automne 2025 | Date limite de candidature : 31 JANVIER 2025
La Triennale Internationale du Textile, revient pour sa 18e édition à l'automne 2025, marquant les 50 ans de sa première exposition internationale. Organisée par le Musée Central du Textile de Łódź, la Triennale invite les artistes qui s'inspirent du textile en tant que médium, contexte ou forme à soumettre leurs œuvres. Le thème de cette édition, « Déconstruction / Reconstruction », reflète la vision des commissaires Marta Kowalewska et Bukola Oyebode-Westerhuis, qui envisagent la déconstruction comme une critique des systèmes obsolètes et la reconstruction comme un chemin vers le renouveau, l'innovation et la coexistence. Les artistes intéressés peuvent trouver les détails de la soumission dans la section Triennale sur www.cmwl.pl.
4. PHOTOSA (La Biennale de Photographie de Ouagadougou)
Lieu : Ouagadougou (Burkina Faso) | Durée : Novembre 2025 | Date limite de candidature : 20 JANVIER 2025
La Biennale de la Photographie de Ouagadougou reviendra au Burkina Faso en novembre 2025 avec le thème “(R)évolution”. Organisée par CERPHOB, cette édition introduira la photographie d’auteur dans les quartiers avec des expositions étendues aux cours privées familiales et aux espaces publics. Elle offrira également des opportunités de formation et une plateforme pour les photographes burkinabè, africains et internationaux. Une nouveauté cette année : l’introduction d’un hall d’exposition mobile, conçu pour prolonger la visibilité des œuvres au-delà du festival. L’appel à candidatures est ouvert aux photographes professionnels intéressés par l’exploration du thème “(R)évolution” et son focus sur les transformations de notre époque.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 20 janvier 2025. La participation est ouverte à tous, avec une attention particulière pour encourager les photographes burkinabè, africains et femmes à postuler. Les artistes sélectionnés recevront des droits d’auteur pour leurs œuvres exposées.
5. Musée du Quai Branly - Jacques Chirac’s Résidence Sonore 2025/2026
Lieu : Paris, le Fresnoy (France) | Durée : Septembre 2025 / Mars 2026 | Date limite de candidature : 12 JANVIER 2025
Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac dévoile son appel à projets “Résidence Sonore 2025/2026” . Cette résidence est exclusivement ouverte aux artistes des quatre continents représentés dans les collections du musée : Afrique, Asie, Océanie et Amériques. Il n'y a pas de limite d'âge pour les candidats. Le programme offre un financement pour la création d'une œuvre sonore qui pourrait être intégrée dans les collections du musée. Bien que l'œuvre résultante puisse provenir d'une pratique artistique transdisciplinaire et ne soit pas obligatoirement purement sonore, elle doit être principalement conçue à partir de matériaux sonores. Cela inclut toute forme de son, comme la musique, les voix parlées ou chantées, et les sons ambiants. Le jury privilégiera les œuvres qui démontrent une forte connexion avec les collections, thématiques ou intérêts du musée. L'artiste sélectionné recevra une bourse fixe de 8 000 € (hors taxes, y compris les frais de droits d'auteur). Postulez ici.