La Triennale de Stellenbosch : Accueille une rare selection d'art public contemporain d'Afrique du Sud, un appel à la pause
La Triennale de Stellenbosch est de retour dans la magnifique région viticole d'Afrique du Sud pour sa deuxième édition centrée autour de BA’ZINZILE : Une Répétition pour Respirer. Elle se déroule jusqu'au 30 avril 2025 et est organisée par le Stellenbosch Outdoor Sculpture Trust (SOST). Cette édition invite les visiteurs à s'engager avec des œuvres et installations qui remettent en question les normes, célèbrent la diversité culturelle et explorent les complexités de l'expérience humaine.
Chuma 2024, Godelive Kasangati KABENA, Stellenbosh Triennale ©JumpinTheGun
Renommée internationalement pour sa beauté naturelle, son histoire, sa culture et ses vins, Stellenbosch abrite désormais certains des artistes les plus novateurs à l’origine d’installations publiques exclusives. La Triennale de Stellenbosch, qui a fait ses débuts en 2020, avait une vision audacieuse : établir Stellenbosch comme une destination phare pour l'art multidisciplinaire en Afrique tout en créant une plateforme où l'art public et la créativité engagent de manière critique la société.
S'appuyant sur cette base, l'édition 2025 vise à repousser encore davantage les limites. Comme l'explique le commissaire en chef Khanyisile MBONGWA :
« Pour cette Triennale, je souhaite que nous entrions dans un espace de répétition comme moyen d’imaginer comment nous pouvons co-créer dans le monde réel. La création d'exposition elle-même devient un espace de répétition pour les choses que nous voulons faire. Et ce faisant, j'ai invité des artistes à créer leurs œuvres sur place pendant une période de 10 jours, qui pourront être recyclées ou se désintégrer dans la terre après la Triennale, minimisant ainsi l'empreinte carbone en évitant de transporter les œuvres. De cette manière, nous parvenons à insuffler une certaine légèreté dans la création et l'observation du travail. »
L'événement inaugural a donné le ton avec ses installations et performances provocantes, invitant les visiteurs à reconsidérer leur environnement et eux-mêmes. La Triennale trouve directement ses racines dans l'élan créatif qui résonne à travers le continent, transformant la ville en un laboratoire public de création et engage le public à s’interroger sur les questions au centre de nos sociétés : quel genre de personnes voulons-nous être ?
Au cœur de cette édition de la Triennale se trouve le concept de UKU'ZINZA, une invocation des peuples Nguni symbolisant l'enracinement, le calme et l'immobilité. L'exposition présente l'immobilité non seulement comme un mécanisme de survie, mais aussi comme une stratégie d’imagination, de persistance et de résilience dans un monde qui semble perdre son souffle. L’approche immersive de la Triennale encourage les visiteurs à ralentir et à interagir de manière significative avec les œuvres. Cette posture curatoriale intentionnelle favorise une connexion plus profonde entre le public et chaque œuvre ainsi que les différentes initiatives : des sculptures urbaines vibrantes aux films stimulants et aux tables rondes.
C’est dans ce cadre que nous présentons les Stellenbosch Specials, mettant en lumière des artistes clés de la Triennale offrant un aperçu des esprits qui façonnent et redimensionnent. Parmi ces artistes Godelive Kasangati KABENA et Tuli MEKONDJO, dont les ouvres explorent les thèmes de la mémoire collective, souffle et résilience de l'esprit humain. Leur exploration du souffle à travers les prismes des fonctions corporelles, du mouvement, mais aussi de l’histoire et du patrimoine culturel, invite le public à réfléchir à la capacité du corps à survivre dans un monde marqué par les bouleversements et les luttes.
La Triennale promet de devenir l'un des événements culturels les plus attendus de 2025 offrant une occasion unique d'explorer un art qui défie les perceptions, honore les cultures diverses et aborde les problèmes les plus urgents de notre époque.
Rejoignez-nous pour célébrer le travail révolutionnaire de divers artistes dont l'art capture la vitalité et la persistance de l'esprit humain.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.stellenboschtriennale.com.